Dernières parutions

 

Améliorer la fiabilité des réseaux de transport de surface. Cliquer pour accéder à la librairie en ligne de l'OCDE Améliorer la fiabilité des réseaux de transport de surface

Tant les passagers que les chargeurs pour les transports de marchandises souhaitent disposer de services de transports fiables. Peu de recherches ont cependant été entreprises pour incorporer la fiabilité dans l’évaluation des projets de transports et ceci en dépit de l’importance croissante accordée à la synchronisation temporelle des activités économiques.

Ce rapport fournit aux décideurs politiques un cadre d’analyse pour appréhender la question de la fiabilité, pour l’incorporer dans l’évaluation des projets et pour élaborer des politiques à partir de cette notion. Il propose également tout un éventail d’indicateurs de performances en matière de fiabilité. Des études de cas au sein des pays de l’OCDE et du FIT fournissent des exemples de plusieurs instruments politiques fondamentaux qui peuvent être utilisés pour aboutir à des réseaux de transports plus fiables, et ce d’une manière économiquement efficiente.

Ce rapport accomplit des progrès significatifs pour identifier les méthodologies adéquates pour incorporer la fiabilité dans l’évaluation des politiques et projets et souligne les erreurs qui doivent être évitées dans ce domaine.

184 pages; OCDE, Paris, Décembre2010
€50 ;  $67 ;  £42 ;  ¥6200
ISBN 978-92-821-0243-5
   
   
Drogues au volant : Détection et dissuasion. Cliquer pour accéder à la librairie en ligne de l'OCDE Drogues au volant : Détection et dissuasion

La conduite sous l'emprise de drogues - médicaments ou drogues illicites - commence à être reconnue comme un problème important pour la sécurité routière. Ce rapport propose un examen approfondi du rôle et de l'impact de la consommation de drogues sur le risque d'accident. Il passe en revue les réglementations en vigueur dans les pays membres, les pratiques de dissuasion et de détection en bord de route ainsi que les mesures de prévention pour combattre la conduite sous l'emprise de stupéfiants et de médicaments.

Le rapport propose des recommandations sur les stratégies à adopter pour résoudre ce problème, afin de poursuivre le combat pour sauver des vies sur la route et contribuer à une approche pour un système sûr.

Document de synthèse

118 pages; OCDE, Paris, Novembre 2010
€35 ;  $49 ;  £31 ;  ¥4500
ISBN 978-92-821-0277-0
   
   
Faits marquants du Forum 2010. Transport & innovation.  Cliquer pour télécharger Faits marquants du Forum 2010
Transport & innovation : libérer le potentiel


Le Forum international des transports 2010, placé sous le thème "transport et innovation : libérer le potentiel", s'est penché sur le rôle de l'innovation dans l'élaboration des réseaux de transport du futur. Il s'est attaché à l'importance cruciale de l'innovation dans le secteur des transports pour notre avenir commun dans un monde globalisé.

Cette publication reprend les principaux résultats des groupes d'experts et des tables rondes qui ont rassemblé des personnalités de la vie politique, de l'industrie, de la recherche et de la société civile.

90 pages; OCDE, Paris, Octobre 2010
Gratuit  --  2010 Forum Highlights   Faits marquants du Forum 2010   2010 Forum Höhepunkte
   
   
La sécurité et la réforme du cadre réglementaire des chemins de fer La sécurité et la réforme du cadre réglementaire des chemins de fer

La déréglementation affaiblit-elle la sécurité ferroviaire ? De nombreux pays envisagent une réforme proconcurrentielle de leur secteur ferroviaire et certains l'ont déjà engagée. Ce type de réforme a toutefois suscité des inquiétudes quant à ses effets sur la sécurité ferroviaire, surtout lorsqu'il s'agit de privatiser ou de réglementer les chemins de fer publics.

Pour répondre à ces questions, ce rapport présente un examen détaillé de données complètes et comparables sur la sécurité ferroviaire, avant et après la réforme, dans un certain nombre de pays.

55 pages; OCDE, Paris, Octobre 2010
Gratuit
   
   
Mettre en oeuvre la tarification de la congestion.  Cliquer pour accéder à la librairie en ligne de l'OCDE Mettre en œuvre la tarification de la congestion. Table Ronde 147

Les dernières avancées en matière de compréhension scientifique de la congestion routière urbaine ne font que renforcer la validité, d'ores et déjà avérée, de la tarification de la congestion en tant qu'élément d'une politique de transports urbains qui soit une réussite. Les exemples concrets de systèmes de tarification de la congestion demeurent néanmoins peu nombreux. Qu'est-ce qui peut être fait pour renforcer les chances de leur adoption en pratique ? Ce rapport tire les enseignements de tentatives d'introduction d'une tarification de la congestion couronnées de succès et d'autres qui le sont moins.

La technologie n'est pas un obstacle et, de fait, elle devrait servir les objectifs des politiques plutôt que de les définir. Les systèmes de tarification sont coûteux et ne devraient donc être appliqués que là où la congestion est sévère. L'acceptation du public est perçue comme un élément clef d'une mise en œuvre réussie. Même si cette acceptation du public peut être renforcée par des bénéfices environnementaux et une affectation bien pensée des revenus issues de la tarification, un système de tarification ne devrait jamais perdre de vue son principal objectif qui est de réduire la congestion.

165 pages; OCDE, Paris, Septembre 2010
€65 ;  $91 ;  £58 ;  ¥8400
ISBN 978-92-821-0286-2
   
   
Evolution des transports 1970-2008.  Cliquer pour accéder à la librairie en ligne de l'OCDE Évolution des transports 1970-2008

Quelle a été l'évolution du secteur des transports de voyageurs et de marchandises au cours des années les plus récentes ? Qu'en a-t-il été de la sécurité routière ? Cette publication retrace à partir de statistiques couvrant la période 1970-2008 l'activité du secteur des transports au sein des pays du Forum international des transports et met en évidence, à l'aide de graphiques, les tendances majeures sur cette même période.

Cette brochure offre au lecteur la primeur des tendances d'évolution des transports. Elle fournit, de plus, des informations statistiques sur les modes de transports aérien et maritime ainsi que sur les dépenses d'investissement et de maintenance réalisées au sein du secteur des transports.

95 pages; OCDE, Paris, Septembre 2010
€25 ;  $35;  £22 ;  ¥3200
ISBN 978-92-821-0273-2
   
   
Perspectives des transports 2010. Le potentiel de l'innovation. Cliquer pour télécharger Perspectives des transports 2010. Le potentiel de l'innovation.

Ce rapport expose des données et une réflexion sur les évolutions récentes des marchés mondiaux des transports, et analyse les politiques qui semblent les plus prometteuses pour stabiliser les émissions de CO2 des véhicules légers. Au lendemain de la crise économique, la reprise encore incertaine n’est pas uniformément répartie sur l’ensemble de la planète. Cette conjoncture peut avoir des répercussions sur les structures des échanges et les flux de produits au niveau mondial, et donc sur les principaux flux de transport de marchandise.

Il y a fort lieu de penser, d’après notre analyse, que la maîtrise des émissions futures de gaz à effet de serre dues aux transports passera par le recours aux technologies permettant de réduire la consommation de carburants et, à terme, de transformer le socle énergétique des transports, la demande étant quant à elle très fortement orientée à la hausse.

33 pages; FIT, Paris, Septembre 2010
Gratuit
   
   
Les perspectives du transport interurbain de personnes : Rapprocher les citoyens. 18ème Symposium International OCDE/FIT sur l’économie des transports et la politique.  Cliquer pour accéder à la librairie en ligne de l'OCDE Les perspectives du transport interurbain de personnes : Rapprocher les citoyens
18ème Symposium International OCDE/FIT sur l’économie des transports et la politique

La croissance économique, les échanges et la concentration des populations dans de grandes cités vont intensifier la demande pour des services de transports interurbains. La nécessité de contenir effectivement les impacts environnementaux des transports s’en trouvera renforcée. Notre capacité à répondre à la demande de transports dépendra de l’habileté avec laquelle nous innoverons, nous relèverons le défi de la congestion et nous améliorerons la qualité des services de transports. Les innovations technologiques et réglementaires dessineront le futur des transports.

Le Symposium a rassemblé des experts éminents de la recherche en transports du monde entier pour se pencher sur l’avenir des transports interurbains de personnes. Un premier ensemble de rapports analyse les déterminants de la demande pour de tels transports et en tire des conclusions sur le futur devenir de cette demande. Les autres rapports abordent les questions de politique des transports qui sont déterminantes à cet égard : où investir dans les lignes ferroviaires à grande vitesse, comment réglementer pour s’assurer de l’efficacité des services de transports, comment assigner les infrastructures de transport à différents types d’usagers et comment contenir l’empreinte environnementale des transports en agissant sur la répartition modale et l’amélioration de ces mêmes performances modales.

612 pages; OCDE, Paris, Mai 2010
€140 ;  $196 ;  £126 ;  ¥18200
ISBN 978-92-821-0269-5
   
   
Gestion de la mobilité des entreprises: politiques de transport efficace.  Cliquer pour accéder à la librairie en ligne de l'OCDE Gestion de la mobilité en entreprises : politiques de transport efficaces

Un grand nombre d'entreprises et de gros employeurs ont développé des initiatives destinées à s'attaquer aux problèmes de circulation générés par leurs activités et, en particulier, à la question du trafic engendré par les déplacements de leurs employés et leurs clients.

Ces initiatives de gestion de la mobilité en entreprise (GME) font l'objet de ce rapport que se concentre sur deux points : examiner les facteurs de succès dans des cas particuliers de bonnes pratiques au niveau des entreprises et découvrir quels rôles potentiels, s'il en est, que les autorités publiques peuvent jouer pour faciliter la mise en œuvre de la GME.

Le rapport fournit aux États des conseils au sujet de stratégies efficaces pour traiter et limiter le trafic généré par les déplacements des navetteurs et des clients.

112 pages; OCDE, Paris, Avril 2010
€35 ;  $47 ;  £29 ;  ¥4300
ISBN 978-92-821-0256-5
   
   
Intégration et concurrence entre le transport et les activités Intégration et concurrence entre le transport et les activités logistiques.
Table Ronde 146

De très importantes entreprises multinationales du transport et de la logistique sont apparues avec pour objectif de fournir des services de transport intégrés à destination des chargeurs, le tout dans le contexte d'une économie mondialisée. Ces entreprises échappent-elles en raison de leur taille même au contrôle des autorités nationales de la concurrence ? Portent-elles atteinte à la concurrence lorsqu'elles fusionnent ou acquièrent d'autres entreprises au sein de la chaîne logistique ?

La Table Ronde a rassemblé des experts des questions de la concurrence avec des chercheurs des domaines du transport maritime, du fret ferroviaire et de la logistique pour cerner les questions saillantes qui relèvent de la concurrence et les réponses réglementaires appropriées. Un examen des stratégies des entreprises de transport et de logistique révèle qu'une intégration verticale peut certes engendrer des gains d'efficience, mais elle correspond le plus souvent au besoin d'intensifier l'usage des coûteux équipements fixes plus que d'un impératif de contrôler toutes les opérations de la chaîne logistique. Ceci explique que les firmes maritimes se portent acquéreurs d'opérateurs de terminaux. Les acquisitions horizontales, là où des entreprises similaires servant un même marché fusionnent, sont davantage susceptibles de poser des problèmes de concurrence. De tels problèmes peuvent particulièrement se poser au niveau d'équipements congestionnés.

Cette Table Ronde dresse un cadre pour l'examen des questions de concurrence au sein des activités de transport et de logistiques globales, elle discute de la pertinence des mesures à la portée des régulateurs, lorsque la concurrence est menacée et elle explore le rôle des autorités de concurrence et des ministères des transports dans la poursuite de l'organisation de marchés efficients.

188 pages; OCDE, Paris, Mars 2010
€65 ;  $91 ;  £58 ;  ¥6400
ISBN 978-92-821-0263-3
   
   
Faits marquants du Forum international des transports 2009. Des transports pour une économie mondialisée: Défis & perspectives face à la crise.  Cliquer pour télécharger Faits marquants du Forum international des transports 2009
Des transports pour une économie mondialisée : Défis et perspectives face à la crise


Le Forum international des transports 2009 s'est déroulé au cœur d'une période très difficile, sur fond de tarissement des finances, de faillites de sociétés, d'affaiblissement des chaînes d'approvisionnement et d'augmentation du protectionnisme. La crainte est réelle de voir le secteur des transports gravement touché par cette récession soudaine et profonde, avec d'importantes implications pour les économies et les sociétés. Une chose est sûre : les transports sont plus importants que jamais - dans les affaires, dans la vie des citoyens et dans l'économie mondiale.

Le secteur des transports est au cœur de la mondialisation. Dans un même temps, il est clair que la crise n'altère pas les défis fondamentaux, en particulier lorsqu'il s'agit de créer des transports plus durables et de montrer des résultats plus concrets d'ici à la Conférence de Copenhague sur le changement climatique de l'ONU 2009 et au-delà. Cette publication est un condensé des principaux résultats des ateliers et des tables rondes et regroupe les principaux acteurs de la politique, de l'industrie, de la recherche et de la société civile sur les principales questions qui relie le transport, la reprise économique, les flux du commerce mondial et le développement durable.

112 pages; OECD, Paris, Décembre 2009
Gratuit  --  2009 Forum Highlights   Faits marquants du Forum 2009   2009 Forum Höhepunkte
   
   
Sécurité routière : Recommandations des Ministres.  Cliquer pour télécharger Sécurité routière : Recommandations des Ministres

Cette publication sur CD ROM entend témoigner de l'intérêt soutenu du Forum international des transports pour un sujet qui est essentiel au développement durable des transports.

L'expérience en sécurité routière, principalement dans les pays européens, qui est présentée ici, ne constitue pas seulement un historique, mais aussi une solide base de connaissance et d'expériences qui peuvent grandement aider des pays à faire face à un grand défi. Bon nombre de ces idées et recommandations ont prouvé leur valeur et ont permis de renforcer des politiques et de sauver des vies. Celles-ci peuvent être mises en œuvre rapidement par d'autres pays en vue de réduire le nombre de blessés et de sués sur leurs routes.

CD-ROM; Bilingue Anglais-Français, Novembre 2009
Gratuit
   
   
Concurrence et interactions entre aéroports, services de transports aériens et ferroviaires. Cliquer pour accéder à la librairie en ligne de l'OCDE Concurrence et interactions entre aéroports, services de transports aériens et ferroviaires
Table Ronde 145

Comment réglementer les aéroports de façon à limiter leur pouvoir de marché ? Ce rapport part du principe que la question préalable à se poser est de savoir s'il est indiqué de réglementer. La réglementation étant imparfaite et coûteuse, les pouvoirs publics devraient chaque fois que c'est possible établir les conditions propices au développement de la concurrence entre aéroports en lieu et place d'une réglementation détaillée.

Lorsque la réglementation économique se justifie, par exemple pour des aéroports très encombrés, le rapport examine les différentes approches réglementaires possibles pour déterminer celle qui est, en définitive, la plus adaptée. Il évalue aussi les stratégies de gestion des émissions de gaz à effet de serre. En intégrant l'aviation aux systèmes ouverts d'échange de droits d'émission, on pourrait réduire efficacement les émissions, mais on ne saurait en attendre des réductions importantes des émissions de CO2 dans le transport aérien proprement dit.

Enfin, le rapport recense les conditions économiques dans lesquelles le train à grande vitesse peut devenir un substitut concurrentiel de l'avion. Cependant il conclut que le rail offre seulement des possibilités limitées en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur la partie correspondante du marché des transports.

226 pages; OCDE, Paris, Novembre 2009
€70 ;  $94 ;  £59 ;  ¥8700
ISBN 978-92-821-0247-3
   
   
Evolution des transports 1970-2007.  Évolution des transports 1970-2007

Quelle a été l'évolution du secteur des transports de voyageurs et de marchandises au cours des années les plus récentes ? Qu'en a-t-il été de la sécurité routière ? Cette publication retrace à partir de statistiques couvrant la période 1970-2007 l'activité du secteur des transports au sein des pays du Forum international des transports et s'efforce, à l'aide de graphiques, de mettre en évidence les tendances majeures sur cette même période.

Cette brochure offre au lecteur la primeur des tendances d'évolution des transports dans la mesure où sa parution précède celle de tout autre ouvrage comparable en la matière. De plus, des informations statistiques sont données sur les modes de transport aérien et maritime ainsi que sur les dépenses d'investissement et de maintenance réalisées au sein du secteur des transports.

Tous les tableaux sont disponibles gratuitement

88 pages; OCDE, Paris, Juin 2009
€25 ;  $33;  £21 ;  ¥3100
ISBN 978-92-821-0239-8
   
   
Terrorisme et transport international: Pour une politique de sécurité fondée sur le risque. Table Ronde 144.  Cliquer pour accéder à OCDE Online Bookshop Terrorisme et transport international : Pour une politique de sécurité fondée sur le risque.
Table Ronde 144

La sûreté est un élément fondamental des systèmes de transport : ces derniers sont souvent pris pour cible dans les attaques terroristes. Les coûts significatifs des dommages potentiels font des politiques de sûreté une préoccupation majeure pour les autorités responsables des transports. Cette Table Ronde examine le rôle que peut jouer l'analyse économique dans le renforcement de la sûreté.

L'analyse traite de l'impact de l'incertitude sur l'évaluation des politiques de sûreté et de la rentabilité des mesures de sûreté dans les transports aérien et maritime. Il y a lieu d'être critique sur les politiques en vigueur, que l'on peut considérer comme exagérément coûteuses et insuffisamment évaluées. Cette Table Ronde recense les méthodes de quantification des avantages associés à des mesures de sûreté et donne une appréciation de l'efficacité de ces mesures, et des techniques visant à orienter les ressources vers l'atténuation des risques les plus importants. L'application de ces techniques permettrait d'améliorer le niveau de sûreté dans le cadre des ressources actuelles.

154 pages; OCDE, Paris, Mai 2009
€50 ;  $67 ;  £42 ;  ¥6200
ISBN 978-92-821-0233-6
   
   
Concurrence entre les ports et les liaisons terrestres avec l'arrière-pays.  Cliquer pour accéder à OCDE Online Bookshop Concurrence entre les ports et les liaisons terrestres avec l'arrière-pays
Table Ronde 143

Cette publication examine les défis stratégiques et réglementaires que pose l'évolution rapide de l'environnement portuaire.

L'innovation technologique et organisationnelle, ainsi qu'une très forte expansion des échanges, ont en effet radicalement transformé le secteur portuaire au cours des dernières décennies. Bien que les ports desservent aujourd'hui des arrière-pays qui s'étendent profondément à l'intérieur des continents, la concurrence interportuaire ne cesse de s'intensifier, affaiblissant le pouvoir de négociation des ports dans la chaine logistique. L'intégration des activités logistiques à l'échelle mondiale a permis de réaliser des gains de productivité considérables, mais elle soulève en même temps des questions de concurrence et de durabilité.

Le phénomène de concentration observé parmi les compagnies maritimes et les exploitants de terminaux pourrait favoriser l'émergence d'un pouvoir de marché. Les autorités nationales de la concurrence ont les moyens d'agir face à cette évolution, mais il se peut qu'elles n'en appréhendent pas pleinement la dimension internationale. L'accroissement du débit portuaire se heurte à une résistance de plus en plus forte des collectivités locales en raison de la pollution et de la congestion qu'il entraîne. La réglementation locale est justifiée, mais sa mise en œuvre est compliquée par la répartition du pouvoir de négociation entre les parties prenantes. Des autorités d'un niveau plus élevé seraient en mesure de formuler des politiques plus efficaces.

184 pages; OCDE, Paris, Avril 2009
€65 ;  $87 ;  £55 ;  ¥8100
ISBN 978-92-821-0226-8
   
   
Zéro tué sur la route. Un système sûr, des objectifs ambitieux.  Cliquer pour télécharger Zéro tué sur la route
Un système sûr, des objectifs ambitieux


Chaque année, environ 1.2 million de personnes dans le monde sont tuées sur les routes et 50 millions sont blessées. Mais les accidents ne sont pas une fatalité. Beaucoup peut être fait pour réduire les immenses souffrances qu'ils entraînent ainsi que leurs conséquences économiques.

De nombreux pays ont défini des objectifs pour réduire le nombre de victimes sur leurs routes. Ces pays sont-ils en voie d'atteindre leurs objectifs ? Que peut-on faire à court terme et à plus long terme pour les atteindre ? Les approches traditionnelles de la sécurité routière ont-elles des limites ?

Ce rapport fait le point sur les évolutions et les initiatives récentes pour atteindre des objectifs de sécurité routière de plus en plus ambitieux. Il met en avant les changements nécessaires en matière de gestion pour mettre en œuvre des interventions efficaces et souligne le besoin d'une approche axée sur les résultats. Il montre également que les investissements en matière de sécurité routière sont rentables. Il incite les pays les plus performants à aller encore plus loin et recommande l'adoption d'une approche qui repose sur "un système sûr", avec une vision à long terme de ne plus avoir de tué ou de blessé grave sur les routes.

Document de synthèse
Version russe

260 pages; OCDE, Paris, Avril 2009
ISBN 978-92-821-0197-1
Gratuit
   
   
Déficience cognitive, santé mentale et transports.  Cliquer pour accéder à la librairie en ligne de l'OCDE Déficience cognitive, santé mentale et transports.

Cette publication est l'une des premières à traiter des questions de politique des transports en rapport avec la déficience cognitive et la santé mentale. Elle a pour but d'aider ceux qui planifient, conçoivent et exploitent les systèmes et infrastructures de transport à trouver des solutions pratiques afin d'améliorer les services et installations pour l'ensemble des voyageurs.

31 pages; OCDE, Paris, Janvier 2009
€17 ;  $24;  £13 ;  ¥2500
ISBN 978-92-821-0220-6
   
   
Le coût et l'efficacité des mesures visant à réduire les émissions des véhicules.  Cliquer pour accéder à la librairie en ligne de l'OCDE Le coût et l'efficacité des mesures visant à réduire les émissions des véhicules
Table Ronde 142

Les politiques du secteur des transports contribuent déjà à modérer les émissions de gaz à effet de serre des véhicules routiers. Elles sont de plus en plus conçues pour participer aux objectifs sociétaux de lutte contre le changement climatique. Bien que le coût de réduction des émissions soit relativement élevé dans les transports, nombre d'arguments plausibles en faveur de tels abattements voient le jour au sein de ce secteur.

La taxation des carburants est un bon instrument. Des normes de consommation sont potentiellement justifiées dans la mesure où les performances des marchés en terme d'économies d'énergie sont limitées. Il n'y a toutefois pas d'éléments solides pour étayer le recours à une combinaison de normes de consommation et de taxation des carburants.

La Table Ronde s'est penchée sur l'efficacité et le coût des différentes options de réduction des émissions des transports routiers et a discuté de la répartition des efforts au travers des différents secteurs de l'économie.

198 pages; OCDE, Paris, Janvier 2009
€65 ;  $92 ;  £50 ;  ¥9700
ISBN 978-92-821-0214-5