Rapports de recherche
 |
Drogues au volant : Détection et dissuasion
La conduite sous l'emprise de drogues - médicaments ou drogues illicites - commence à être reconnue
comme un problème important pour la sécurité routière. Ce rapport propose un examen approfondi du
rôle et de l'impact de la consommation de drogues sur le risque d'accident.
Il passe en revue les réglementations en vigueur dans les pays membres, les pratiques de dissuasion et
de détection en bord de route ainsi que les mesures de prévention pour combattre la conduite sous
l'emprise de stupéfiants et de médicaments.
Le rapport propose des recommandations sur les stratégies à adopter pour résoudre ce problème, afin de
poursuivre le combat pour sauver des vies sur la route et contribuer à une approche pour un système sûr.
118 pages; OCDE, Paris, Novembre 2010
€35 ; $49 ; £31 ; ¥4500
ISBN 978-92-821-0277-0
|
|
|
|
|
 |
La sécurité et la réforme du cadre réglementaire des chemins de fer
La déréglementation affaiblit-elle la sécurité ferroviaire ? De nombreux pays envisagent une réforme
proconcurrentielle de leur secteur ferroviaire et certains l'ont déjà engagée. Ce type de réforme a
toutefois suscité des inquiétudes quant à ses effets sur la sécurité ferroviaire, surtout lorsqu'il
s'agit de privatiser ou de réglementer les chemins de fer publics.
Pour répondre à ces questions, ce rapport présente un examen détaillé de données complètes et comparables
sur la sécurité ferroviaire, avant et après la réforme, dans un certain nombre de pays.
55 pages; OCDE, Paris, Octobre 2010
Gratuit
|
|
|
|
|
 |
Gestion de la mobilité en entreprises : politiques de transport efficaces
Un grand nombre d'entreprises et de gros employeurs ont développé des initiatives destinées à s'attaquer aux
problèmes de circulation générés par leurs activités et, en particulier, à la question du trafic engendré par
les déplacements de leurs employés et leurs clients.
Ces initiatives de gestion de la mobilité en entreprise (GME) font l'objet de ce rapport que se concentre
sur deux points : examiner les facteurs de succès dans des cas particuliers de bonnes pratiques au niveau des
entreprises et découvrir quels rôles potentiels, s'il en est, que les autorités publiques peuvent jouer pour
faciliter la mise en œuvre de la GME.
112 pages; OCDE, Paris, Avril 2010
€35 ; $47 ; £29 ; ¥4.300
ISBN 978-92-821-0256-5 |
|
|
|
|
 |
Zéro tué sur la route
Un système sûr, des objectifs ambitieux
Chaque année, environ 1.2 million de personnes dans le monde sont tuées sur les
routes et 50 millions sont blessées. Mais les accidents ne sont pas une fatalité.
Beaucoup peut être fait pour réduire les immenses souffrances qu'ils entraînent
ainsi que leurs conséquences économiques.
De nombreux pays ont défini des objectifs pour réduire le nombre de victimes sur
leurs routes. Ces pays sont-ils en voie d'atteindre leurs objectifs ? Que peut-on
faire à court terme et à plus long terme pour les atteindre ? Les approches
traditionnelles de la sécurité routière ont-elles des limites ?
Ce rapport fait le point sur les évolutions et les initiatives récentes pour
atteindre des objectifs de sécurité routière de plus en plus ambitieux. Il met en
avant les changements nécessaires en matière de gestion pour mettre en
œuvre des
interventions efficaces et souligne le besoin d'une approche axée sur les résultats.
Il montre également que les investissements en matière de sécurité routière sont
rentables. Il incite les pays les plus performants à aller encore plus loin et
recommande l'adoption d'une approche qui repose sur "un système sûr", avec une
vision à long terme de ne plus avoir de tué ou de blessé grave sur les routes.
Document de synthèse
Version russe
260 pages; OCDE, Paris, Avril 2009
Gratuit
ISBN 978-92-821-0197-1 |
|
|
|
|
 |
Des chaussées à longue durée de vie pour routes à forte circulation
Les revêtements à longue durée de vie peuvent diminuer les coûts d'entretien
des réseaux routiers de manière significative, et ceci en y incluant les
pertes de temps causées par ces travaux pour les usagers, notamment sur
les routes encombrées à fort trafic. Ces revêtements ont recours à de
nouveaux matériaux qui sont plus coûteux que l'asphalte et qui
requièrent des traitements spécifiques.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche collective destinée
à évaluer le potentiel technique et économique des revêtements à
longue durée de vie les plus prometteurs et propose à l'intention
des gouvernements une façon de peser les risques et avantages liés
à l'introduction de tels revêtements sur les routes à fort trafic.
Résumé et table des matières
208 pages; OCDE, Paris, mai 2008
Gratuit |
|
|
|
|
|
Investissements en infrastructures de transport. Vers
plus d'efficience
Les transports terrestres jouent un rôle crucial dans presque toutes les
activités sociales et économiques. La fourniture et l'entretien des
infrastructures nécessitent des ressources considérables. C'est pourquoi
il est essentiel de les aborder selon les modalités les plus efficaces
et rentables possibles.
De nombreuses options peuvent être envisagées pour la fourniture des
infrastructures de transport terrestre : ministères et organismes
publics, partenariats public-privé (PPP), entreprises publiques,
sociétés privées à but non lucratif ou privatisation pure et simple.
Il existe également plusieurs moyens de financer ces infrastructures,
notamment la tarification de l'utilisation, les subventions, les
emprunts publics ou le financement privé.
Ce rapport passe en revue les principes clés que les gouvernements
doivent prendre en considération dans leurs décisions relatives aux
modalités de mise à disposition et de financement des infrastructures
de transport terrestre, avec l'objectif de répondre aux besoins de la
société et d'utiliser au mieux les ressources publiques. Il examine
également les questions clés qui doivent être résolues pour faire
davantage appel aux capacités de financement et au savoir-faire du
secteur privé
Document de synthèse
260 pages; OCDE, Paris, Février 2008
€75 ; $97 ; £54 ; ¥10400
ISBN 978-92-821-0157-5 |
|
|
|
|
|