Programme OCDE de recherche en matière de transports routiers et de liaisons intermodales
Rapports 2001-2006

 

Des normes de performance pour le secteur routier. Cliquer pour télécharger Des normes de performance pour le secteur routier

Cet ouvrage fait le point sur les approches et les arrangements en matière de réglementation du transport routier. Traditionnellement, la réglementation des véhicules lourds s'est faite au moyen de limites prescriptives strictes (sur le poids et les dimensions, par exemple), laissant peu de marge à l'innovation. Cette approche traditionnelle est la même pour tous. Pourtant, les caractéristiques des routes et de la circulation varient de façon significative le long du réseau et selon les itinéraires. Bon nombre des réglementations en vigueur ne contribuent qu'indirectement à la sécurité des véhicules. Il en va de même de l'usure des routes et des ponts qu'occasionnent les véhicules.

Ce rapport dresse un panorama des approches réglementaires existantes. Il montre ensuite en quoi une approche réglementaire fondée sur les performances pourrait améliorer les résultats du système réglementaire. Une telle approche permettrait de spécifier les normes de performance exigées des véhicules plutôt que la manière dont ces niveaux de performance doivent être atteints. Ce rapport explore les processus de réforme réglementaire menés dans divers pays. Il montre comment certains pays ont pu adopter des approches plus directes qui sont orientées vers les résultats.

110 pages. Paris, juin 2006
Gratuit
   
   
Evaluation économique des chaussées à longue durée de vie. Phase I.  Cliquer pour télécharger Evaluation économique des chaussées à longue durée de vie. Phase I

La plupart des pays disposant de réseaux routiers développés consacrent environ 50% de leur budget routier à la construction de nouvelles routes. Le reste est essentiellement affecté à l'entretien et à la remise en état des routes existantes. Les méthodes et les matériaux de construction routière actuels contribuent à ce résultat. Ce rapport évalue la faisabilité économique et technique de couches de roulement innovantes pour des chaussées à longue durée de vie. Même avec des coûts initiaux plus élevés, ces couches de roulement pourraient contribuer à réduire considérablement les coûts d'entretien récurrent et les coûts pour l'usager, ainsi que les dépenses globales, sous certaines conditions exposées dans ce rapport.

140 pages. Paris, mars 2005
Gratuit
   
   
Sécurité routière. Mieux protéger les enfants. Cliquer pour télécharger  Sécurité routière.  Mieux protéger les enfants

Dans de nombreux pays de l'OCDE, les accidents de la circulation sont la première cause de décès chez les moins de 15 ans. Depuis le dernier rapport de l'OCDE sur la sécurité des enfants dans les transports, paru en 1983, on estime que les accidents de la circulation ont tué 100 000 enfants. C'est inadmissible.

La plupart des pays de l'OCDE ont enregistré depuis 1984 des progrès considérables qui ont permis de réduire de moitié le nombre d'enfants tués chaque année dans la circulation. Mais davantage de vies pourraient être épargnées si tous les pays de l'OCDE adoptaient des pratiques qui ont démontré leur efficacité pour améliorer la sécurité des enfants.

Cet ouvrage décrit les progrès accomplis au cours des 20 dernières années et souligne la nécessité de poursuivre les efforts. Il présente les statistiques les plus récentes sur le nombre d'enfants blessés et tués ainsi que sur les modes de transport qu'ils utilisent. Il examine les stratégies les plus efficaces et met en évidence les améliorations nécessaires. Enfin, il formule une série de recommandations quant aux politiques à mener pour améliorer la sécurité des enfants.

144 pages. Paris, février 2005
Gratuit
   
   
Voitures propres. Stratégies pour des véhicules peu polluants. Cliquer pour télécharger  Voitures propres.  Stratégies pour des véhicules peu polluants

Ce rapport identifie des options stratégiques et recommande des actions pour promouvoir l'achat et l'utilisation des véhicules les plus respectueux de l'environnement. Il évalue l'impact d'une utilisation accrue des véhicules à faibles émissions, en se fondant sur les expériences réunies à ce jour, ainsi qu'une enquête à laquelle 18 pays de l'OCDE ont répondu. Cet ouvrage décrit dans un vocabulaire non technique les performances actuelles et attendues des technologies conventionnelles et innovantes.

232 pages. Paris, mars 2004
Gratuit
   
   
Sécurité routière. L'impact des nouvelles technologies. Cliquer pour télécharger Sécurité routière. L'impact des nouvelles technologies

Chaque jour des milliers de personnes sont blessées et près de 350 sont tuées sur les routes des pays de l'OCDE. De nouvelles technologies - telles que l'adaptation intelligente de la vitesse et des systèmes d'évitement des collisions - sont mises au point et pourraient contribuer à réduire de 40 % ce lourd tribut. Mais il faudra surmonter des défis considérables pour que ces bénéfices se réalisent. En effet, des milliards de dollars sont actuellement dépensés pour développer de nouvelles technologies qui ne sont aucunement liées à la sécurité routière. Or, bon nombre d'entre elles pourraient avoir un impact négatif sur la sécurité routière si on ne fait pas en sorte qu'elles soient compatibles avec les systèmes routiers actuels. Ce rapport évalue l'impact global des nouvelles technologies sur la sécurité routière. Il propose des recommandations à l'attention des gouvernements et de l'industrie pour réduire le nombre de tués et de blessés dans les accidents de la route.

104 pages. Paris, octobre 2003
Gratuit
   
   
Transport urbain de marchandises: les défis du 21ème siècle. Cliquer pour télécharger Transport urbain de marchandises.  Les défis du 21ème siècle

La livraison des marchandises est une activité vitale qui bénéficie aux résidents et aux industries des zones urbaines. Pourtant, la présence et l'exploitation des véhicules de transport de marchandises en zones urbaines sont plus souvent perçues comme une nuisance que comme un service essentiel. A ce jour, peu de gouvernements se sont attachés à faciliter le flux indispensable des marchandises en ville et à réduire les effets nuisibles du transport urbain de marchandises sur la collectivité desservie. Ceci a accru les problèmes liés aux livraisons de marchandises, et notamment la concurrence entre transport de marchandises et transport de passagers pour l'accès à l'infrastructure routière et aux places de stationnement/livraison. Que devraient faire les pays de l'OCDE pour remédier à cette situation complexe ?

Ce rapport analyse les mesures prises dans de nombreuses villes au sein de l'OCDE et fournit des recommandations pour faire face à ces défis.

164 pages. Paris, juillet 2003
Gratuit
   
   
Logistique des transports. Défis et solutions.  Cliquer pour télécharger Logistique des transports.  Défis et solutions

La mondialisation et les progrès des technologies de l'information ont refaçonné les caractéristiques du commerce mondial. Aujourd'hui, les entreprises compétitives au niveau international gèrent leurs activités par le biais de réseaux globaux intégrés conçus pour répondre avec efficacité et sérieux aux demandes du marché d'où qu'elles viennent. Cette tendance a donné le jour aux termes "logistique globale" ou "gestion de la chaîne d'approvisionnement". En outre, les préoccupations environnementales croissantes exigent une logistique qui soit non seulement efficace mais également favorable au développement durable.

Comment les gouvernements perçoivent-ils l'état actuel des systèmes logistiques ? Existe-t-il une version partagée des réseaux logistiques mondiaux à développer sur laquelle les gouvernements pourraient fonder leurs réflexions ? Quelles sont les contraintes pour parvenir à des réseaux logistiques efficaces et respectueux de l'environnement ?

Le projet TRILOG de l'OCDE vise à fournir une perspective sur ces questions clés grâce à l'échange d'approches et d'expériences relatives à la logistique du transport de marchandises en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord. Ce rapport cherche à identifier les contraintes et à analyser les problèmes communs aux trois régions. Il propose des solutions et des approches susceptibles de facilité le développement de politiques visant à promouvoir une logistique efficace et durable au niveau international.

56 pages. Paris, août 2002
Gratuit
   
   
Stratégies de réduction des gaz à effet de serre émanant du transport routier. Cliquer pour télécharger Stratégies de réduction des gaz à effet de serre émanant du transport routier

80 % des émissions de CO2 dues au transport proviennent du transport routier, ce qui correspond à plus de 20 % des émissions globales. Ceci a des conséquences majeures sur le problème de changement climatique. Quelles mesures et stratégies ont déjà été adoptées par les pays de l'OCDE pour stabiliser ou réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au transport routier ? Quels cadres sont utilisés pour évaluer l'impact et l'efficacité de ces mesures et stratégies ? Sont-ils adaptés ?

Sur la base des prévisions d'une croissance continue de la motorisation et des distances parcourues, quelles sont les tendances à attendre en termes d'émissions de CO2 et quelles en seront les conséquences pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto ? Quels sont les modèles disponibles pour prévoir le niveau des émissions de CO2 ? Comment sont-ils utilisés ?

A partir de nombreux cas pratiques et pragmatiques, ce rapport, préparé par un Groupe de travail de l'OCDE, fournit des éléments de réponse à ces questions importantes.

73 pages. Paris, juillet 2002
Gratuit
   
   
Investissements en infrastructures de transport et développement régional.  Cliquer pour télécharger Investissements en infrastructures de transport et développement régional

Les décisions d'investissement relatives aux projets d'infrastructures de transport nécessitent une délibération approfondie. Les gouvernement ont besoin de méthodes d'évaluation pour s'assurer que leurs rares ressources sont affectées de manière à maximiser leur "rendement net" pour la société. Comment améliorer l'allocation des fonds consacrés aux infrastructures de transport ? Les analyses coûts-avantages, très largement utilisées, sont-elles appropriées ? Les investissements en matière d'infrastructure de transport n'auraient-ils pas des effets plus larges sur le développement régional qui nécessiteraient d'être pris en compte lors du choix des priorités en matière d'infrastructure ? De tels effets ont-ils pu être identifiés dans les évaluation des principaux projets d'infrastructure de transport ? Quels effets pourrait-on inclure dans les futures méthodes d'évaluation ? Et quels sont les effets qui peuvent être considérés comme substantiels ? Enfin, comment les cadres d'évaluation répondent-ils aux objectifs des politiques gouvernementales.

Ce rapport fournit des réponses à ces questions importantes en analysant, à travers des cas pratiques, les effets des investissements en matière d'infrastructure de transport.

167 pages. Paris, juin 2002
Free
   
   
La demande de trafic routier. Relever le défi. Cliquer pour télécharger La demande de trafic routier.  Relever le défi

L'homme a conquis l'espace au 20ème siècle. Mais à l'aube du nouveau millénaire, il doit encore résoudre le véritable casse-tête que représente la congestion dans les transports de surface dans les grandes villes de l'OCDE. Quel sont les services, les programmes et les stratégies récemment mis en œuvre pour réduire la demande de déplacements et améliorer les conditions de circulation ?

Ce rapport présente des études de cas et des exemples illustrant les meilleures méthodes de lutte contre les embouteillages dans le monde entier.

217 pages. Paris, mai 2002
Gratuit
   
   
Transport intermodal de marchandises. Une évaluation comparative. Cliquer pour télécharger  Transport intermodal de marchandises. Une évaluation comparative

Qu'est-ce qu'un transport intermodal de marchandises efficace ? Comment mettre en évidence les "meilleures pratiques" ? Quelles mesures les pays de l'OCDE prennent-ils pour évaluer l'efficacité relative des modes de transport des combinaisons modales ? Comment peut-on améliorer les chaînes complexes du transport intermodal ? Enfin, comment identifier ces possibilités d'amélioration et les évaluer.

Le marché mondial d'aujourd'hui étant très concurrentiel, il exige des systèmes de transport intermodal qui répondent aux attentes de l'industrie en matière d'efficacité et de fiabilité, ainsi qu'aux impératifs de développement durable des pouvoirs publics. Si l'évaluation comparative est assurément un instrument qui contribue à la réalisation de ces objectifs, comment peut-on la mettre en œuvre de façon concrète ? Ce rapport analyse des exemples d'évaluation comparative pour éclairer ces importantes questions.

151 pages. Paris, avril 2002
Gratuit
   
   
Sécurité routière: quelle vision pour demain ?  Cliquer pour télécharger Sécurité routière.  Quelle vision pour demain ?

Environ 125 000 personnes meurent chaque année sur les routes des pays de l'OCDE. En d'autres termes, toutes les quatre minutes, une personne est tuée dans un accident de la circulation. La véritable tragédie est que ces accidents ainsi que les décès et blessures qui en résultent pourraient, dans une large mesure, être évités. Les arguments en faveur de l'investissement pour la sécurité routière ne sont pas uniquement de nature émotionnelle. Les accidents de la route ont un coût économique important qui peut représenter, dans certains pays, jusqu'à 4 % du PIB. Dans les pays de l'OCDE, le nombre de tués sur les routes pourrait être diminué de moitié si tous les gouvernements s'engageaient pleinement à améliorer la sécurité routière en mettant en œuvre les meilleures pratiques et en les faisant respecter.

Le rapport identifie et évalue les meilleures pratiques parmi les programmes de sécurité routière des pays de l'OCDE. L'accent est mis sur les programmes pour lesquels une évaluation a été conduite. En outre, afin de faciliter le développement de politiques de sécurité routière efficaces dans les pays membres, le rapport identifie les critères sous-jacents qui influencent la réussite ou l'échec de ces "meilleures pratiques".

140 pages. Paris, février 2002
Gratuit
   
   
Vieillissement et transports. Concilier mobilité et sécurité.  Cliquer pour télécharger Vieillissement et transports.  Concilier mobilité et sécurité

Les personnes âgées présentent-elles un risque pour les autres en terme de sécurité routière ? Les examens de conduite obligatoires sont-ils efficaces pour déterminer les aptitudes des conducteurs âgés ? Enfin, en ce 21ème siècle, les pays membres de l'OCDE sont-ils prêts à faire face aux besoins de sécurité et de mobilité de la génération du baby boom ? Ce rapport sur les besoins de mobilité et les problèmes de sécurité liés au vieillissement de la population remet en question de nombreuses idées préconçues ou erronées sur les personnes âgées et la route. Il propose en outre des recommandations tant pour l'action des pouvoirs publics que pour la recherche afin d'assurer aux personnes âgées une mobilité sûre tout au long de leur vie.

152 pages. Paris, novembre 2001
Gratuit
   
   
La sécurité dans les tunnels. Transport de marchandises dangereuses dans les tunnels routiers.  Cliquer pour télécharger La sécurité dans les tunnels.  Transport de marchandises dangereuses dans les tunnels routiers

Dans un tunnel, un incident grave impliquant des marchandises dangereuses peut avoir un coût considérable en termes de pertes de vies humaines, dommages environnementaux, dégradation du tunnel et perturbation du trafic. D'autre part, bannir inutilement les marchandises dangereuses des tunnels peut engendrer des coûts économiques non justifiés. En outre, une telle interdiction forcerait les opérateurs de transport à utiliser des itinéraires plus dangereux, dans des zones fortement peuplées par exemple, et accroîtrait donc le risque global.

Ce rapport propose des réglementations et des procédures pour améliorer la sécurité et l'efficacité du transport de marchandises dangereuses dans les tunnels routiers. Il propose deux modèles qui ont été développés dans le cadre de l'étude : le premier quantifie les risques induits par le transport de marchandises dangereuses dans les tunnels et sur la route ; le second, un modèle d'aide à la décision, aide à la détermination des restrictions à appliquer pour le transport de marchandises dangereuses dans les tunnels routiers. Enfin, le rapport examine dans le détail les mesures de réduction du risque d'incident dans les tunnels ainsi que leurs conséquences.

99 pages. Paris, octobre 2001
Gratuit
   
   
Indicateurs de performance dans le secteur routier. Résumé des essais sur le terrain.  Cliquer pour télécharger Indicateurs de performance pour le secteur routier.  Résumé des essais sur le terrain

Comment les administrations des routes peuvent-elles améliorer leur gestion du réseau routier ? En quoi une bonne gestion peut-elle contribuer au développement d'un système de transport efficace ? Quels indicateurs ou critères communs pourraient être développés pour les pays de l'OCDE ? Quelles données et quel réseau d'informations sont nécessaires pour alimenter ces indicateurs ?

Une analyse de la performance qui s'appuie sur des indicateurs clés fournit aux administration des routes une base pour redéfinir leurs activités. Ce rapport ne définit pas un modèle que tous les pays devraient suivre. Ses conclusions devraient plutôt servir de cadre pour évaluer le rôle et la performance des administrations des routes dans les pays de l'OCDE.

96 pages. Paris, juillet 2001
Gratuit
   
   
Gestion du patrimoine d'infrastructure dans le secteur routier.  Cliquer pour télécharger Gestion du patrimoine d'infrastructure dans le secteur routier

Qu'est-ce que la gestion du patrimoine d'infrastructure ? Comment les administrations des routes peuvent-elles avoir une approche intégrée de la gestion du patrimoine d'infrastructure ? En quoi une approche intégrée se différencie-t-elle d'une gestion morcelée des actifs ? Quelles en sont les implications pour le recueil et la gestion des données ? Quelles en sont les conséquences pour les administrations des routes et les politiques de gestion dans ce secteur ?

Cet ouvrage examine les exigences liées aux systèmes de gestion du patrimoine d'infrastructure. Il étudie l'intégration des différents composants des systèmes de gestion dans une optique de gestion globale du patrimoine d'infrastructure. Enfin, l'incorporation des principes d'entreprise, le suivi de la performance et la mise en œuvre de tels systèmes sont également analysés.

90 pages. Paris, juillet 2001
Gratuit