Sécuriser et améliorer l’accès à l’énergie pour les transports

Ce panel examinera les défis que constituent pour l’avenir les actions visant à sécuriser et améliorer l’accès au niveau mondial à l’énergie pour les transports de façon à assurer à autant de monde que possible une mobilité durable et financièrement accessible.

Est-ce que les prix de l’énergie continueront à augmenter à un niveau mondial, menaçant de rendre les accès futurs à l’énergie - et par conséquent à la mobilité – plus difficiles ? Ce phénomène pourrait affecter particulièrement les pays en développement et les régions où l’accès à l’énergie est déjà limité, mais il pourrait également restreindre la mobilité d’un nombre croissant de personnes au sein des pays développés. Des conséquences importantes sur l’équilibre social, le développement économique et également les relations extérieures des pays pourraient en résulter. Comment équilibrer les priorités liées à la croissance économique, à la demande d’énergie et à la justice sociale ?

On a besoin de stratégies de transport, de concepts et de modes de transport à la fois attrayants et alternatifs susceptibles de répondre effectivement aux besoins de mobilité des personnes tout en continuant à améliorer la durabilité des déplacements et en assurant dans le même temps un accès à l’énergie pour les transports..

Ce panel mettra un accent particulier sur les besoins en énergie du secteur des transports non seulement dans les très grandes villes mais aussi dans les zones à faible densité de population. La manière dont la coopération internationale (y compris les transferts de technologie en direction des pays en développement, par exemple au moyen de « Mécanismes de Développement propre » ou de mise en œuvre conjointe) et l’échange de meilleures pratiques à tous les niveaux (urbain, régional, national, inter et non gouvernemental) pourraient jouer un rôle important fera également l’objet d’un examen.

Informations complémentaires