Transport et énergie : Le défi du changement climatique

Centre des congrès de Leipzig
28-30 mai 2008

ORATEURS


Peter Augustsson

Peter AUGUSTSSON
Former CEO, SAAB
Sweden

Peter Augustsson est Président et Gérant de Peter Augustsson Development AB, une agence de conseil en développement commercial qui travaille en partenariat sur le développement de nouvelles technologies dans les domaines de la réduction des coûts et de l'efficacité énergétique.

Titulaire d'une maîtrise en ingénierie mécanique de l'Université de technology de Chalmers à Göteborg, il a occupé différentes responsabilité à haut niveau dans l'industrie automobile, en particulier en tant que PDG de SAAB Automobile AB, PDG de AB SKF, Vice-président exécutif de Volvo Car Corporation AB et Vice-président de GM Europe.

   
Klaus L. Axelsen

Klaus L. AXELSEN
Vice-président, A.P. Moller-Maersk, Danemark

Klaus Axelsen est Vice-président du Groupe A.P. Moller-Maersk au Danemark. Précédemment, il a dirigé le groupe Santé, Sécurité et Environnement ainsi que l'Administration au siège du groupe HSSE depuis le 1er mai 2006.

Ayant étudié au "General's Joint Staff College", il a occupé plusieurs fonctions dans le domaine de la défense, en tant que Directeur de l'armement national et responsable des acquisitions de défense et de logistique.

   
Yvo De Baer

Yvo DE BOER
Secrétaire exécutif
CCNUCC
Yvo de Boer est le Secrétaire exécutif de la CCNUCC depuis 2006, arpès avoir été vice-président de la Conférence des Partis à la CCNUCC et vice-président de la Commission sur le développement durable.

Il a été membre du Conseil chinois de coopération internationale en environnement et en développement ainsi que membre du Bureau du Comité des politiques d'environnement (EPOC) de l'OCDE. Il a également fait partie du groupe consultatif du "Community Development Carbon Fund" à la Banque mondiale et du Conseil d'administration du "Centre for Clean Air Policy".

   
Thomas Enders

Thomas ENDERS
PDG, Airbus

Thomas Enders est PDG d'Airbus et Président du comité d'actionnaires d'Airbus.

Ayant poursuivi ses études en Allemagne et aux Etats-Unis (UCLA), il a obtenu un doctorat en sciences politiques de l'Université de Bonn.

Thomas Enders a travaillé au Ministère de la défense et à MMB/DASA, puis il est devenu membre du comité exécutif d'EADS suuite à sa création en 2000. Il devient PDG de la division de défense et systèmes de sécurité d'EADS, puis PDG d'EADS en 2005. Il préside actuellement l'Association allemande de l'industrie aérospatiale (BDLI) et l'Atlantik Brücke e.V.


   
Camiel Eurlings

Camiel EURLINGS
Ministre des Transports
Pays-Bas

Camiel Eurlings est Ministre des transports, des travaux publics et de la gestion de l'eau aux Pays-Bas.

Il a un diplôme d'ingénieur de l'Université de technologie d'Eindhoven.

Membre du Conseil municipal de Valkenburg a/d Geul pour l'Alliance chrétienne démocratique (CDA), il a été élu à la Chambre des députés des Etats-Généraux, puis dirigea la délégation CDA au Parlement européen. Avant de devenir ministre, Monsieur Eurlings était Vice-président du Parti populaire européen (EPP), Président de l'Union de l'Institut Robert Schuman et membre du conseil d'administration du European Ideas Network.

   
Peter Hendy

Peter HENDY
Commission pour le transport intégré, Royaume-Uni

Peter Hendy a rejoint en 2004 la Commission pour le transport intégré (CfIT) qu'il préside depuis 2005.

Peter Hendy est également le Commissaire de "Transport for London" (TFL) depuis février 2006. Il y dirigeait, depuis 2001, les transports terrestres.

Peter Hendy a reçu en 2006 la distinction de Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) pour services rendus aux transports publics et à la communauté de Londres.

   
Pekka Himanen

Pekka HIMANEN
Université d'Helsinki

Professor Himanen est directeur de recherche à l'Institut des technologies de l'information d'Helsinki, professeur d'économie créative à l'Université d'art et de design d'Helsinki et professeur associé à l'Université d'Oxford.

Après son doctorat en philosophie (Université d'Helsinki), le Professeur Himanen a dirigé le Berkeley Center for Information Society, et conseillé le Président et le Parlement finlandais. En 2003, il reçoit la distinction de "Global Leader for Tomorrow" du Forum économique mondial. Il a récemment conseillé la Commission à haut niveau sur la mondialisation de la société de l'information auprès de l'Organisation internationale du travail.

   
Jack Jacometti

Jack JACOMETTI
Vice-président, Shell

Jack Jacometti est Vice-président de XTL Development, Future Fuels & CO2 à Shell International Petroleum Co Ltd au Royaume-Uni.

Au cours des dernières années, il a contribué au développement de scénarios d'énergie à long terme en partenariat avec les pouvoirs publics et les municipalités avec lesquels il développe des programmes de mobilité durable.

Depuis qu'il a rejoint Shell, M. Jacometti a travaillé dans plusieurs domaines, notamment du design du processus de raffinerie, de la gazéification du charbon, et des développements des GNL et GTL/BTL.

   
Julia King

Julia KING
Université d'Aston

Julia King est Vice-chancelière à l'Université d'Aston à Birmingham. Après 16 années passées à l'université de Cambridge, elle a occupé plusieurs fonctions à haute responsabilité chez Rolls-Royce. Elle devient ensuite directrice de la faculté d'ingénierie à Imperial College.

Professeur King est membre de la "Royal Academy of Engineering" et membre du "Technology Strategy Board" au Royaume-Uni. En 2007 le Ministre des finances lui demande de diriger une étude indépendante sur les technologies automobiles à faible émission de carbone et en 2008, elle publie la 2ème partie du rapport "Priorités pour la mise en œuvre".


   
Joakim Larsson

Joakim LARSSON
Maire adjoint, Stockholm

Joakim Larsson is Maire adjoint de Stockholm, responsable du département du logement et de l'intégration. Il est membre du Conseil municipal depuis 1998 et membre du Directoire de la ville depuis 2006.

Bien que spécialisé dans la planification urbaine, l'infrastructure et le développement, il possède égaelment une vaste expérience dans le domaine des affaires sociales.

   
Hartmut MEHDORN

Hartmut MEHDORN
PDG, Deutsche Bahn

Hartmut Mehdorn est PDG et Président du Conseil d'administration de Deutsche Bahn depuis 1999.

M. Medhorn a été Président de la Deutsche Airbus GmbH à Hambourg de 1989 à 1992, et membre du Conseil d'administration de la Deutsche Aerospace AG à Munich de 1992 à 1995. Il a été par la suite Président du Conseil d'administration de RWE AG jusqu'en 1999.

   
Thierry Morin

Thierry MORIN
PDG, Valeo

Thierry Morin est PDG de Valeo. Après des études à l'Université de Paris IX Dauphine (Masters in BA Management), il a débuté sa carrière chez Burroughs, puis Schlumberger avant de rejoindre Thomson Consumer Electronics en 1986, où il occupa les fonctions de Vice-président de la division systèmes d'information et directeur des finances et de la planification.

Ayant rejoint Valeo en 1989, Thierry Morin a été nommé directeur financier puis a occupé plusieurs postes de Vice-président avant de prendre la présidence du groupe en mars 2003.


   
André Navarri

André NAVARRI
PDG, Bombardier

André Navarri est Président de Bombardier Transport et Vice-président exécutif de Bombardier Inc. Depuis 2005, il est également Président du conseil d'administration de l'Association des industries ferroviaires européennes (UNIFE).

Diplômé de l'Ecole centrale de Paris, Monsieur Navarri a débuté sa carrière comme conseiller pour les sociétés SCET International au Brésil et EXA International au Brésil et en Afrique avant de rejoindre Alstom Unelec puis Alstom Unido. Par la suite M. Navarri a été successivement nommé Président de la division Transport d'Alstom France, PDG de Valeo, puis Président des Opérations chez Alcatel.


   
Rajendra Pachauri

Rajendra PACHAURI
Chairman, UN IPCC

Dr Rajendra Pachauri est le président du TERI (Institut de l'énergie et des ressources) en Inde depuis 1981 et dirige le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) depuis 2002. Le GIEC a reçu le prix Nobel de la paix pour 2007 conjointement avec Al Gore, ancier Vice-président des Etats-Unis.

Dr Pachauri a un doctorat en ingénierie industrielle et un doctorat en économie de l'Université de Caroline du Nord aux Etats-Unis. Il a été Conseiller auprès de l'administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans les domaines de l'énergie et de la gestion durable des ressources naturelles de 1994 à 1999.

   
Spyros Polemis

Spyros POLEMIS
Chambre internationale de la marine marchande

Spyros M. Polemis préside la Chambre internationale de la marine marchande (ICS) ainsi que la Fédération internationale des armateurs (ISF).

Il a étudié à Athènes, Londres et aux Etats-Unis. Il a obtenu un diplôme en ingénierie mécanique (spécialité architecture navale) de l'Institut de technologie Stevens aux Etats-Unis avant d'effectuer son service national auprès des garde-côtes grecs. Ensuite il a travaillé pour l'entreprise familiale jusqu'en 1970, date à laquelle il a créé sa propre compagnie maritime. Il dirige actuellement la "Seacrest Shipping Company Ltd.

   
Scott Price

Scott PRICE
PDG, DHL Express Europe

Scott Price dirige DHL Express Europe à Bruxelles. Il a un diplôme en administration commerciale de l'Université de Caroline du Nord et un MBA ainsi qu'une maîtrise en études asiatiques obtenus à l'Université de Virginie.

Ancien Président de DHL Express au Japon et PDG de DHL Express pour l'Asie-Pacifique, Monsieur Price préside le "Pacific Basin Economic Council (PBEC) et participe aux conseils d'administration de DHL Sinotrans (Chine), Express Couriers Limited (Nouvelle-Zélande) et "The Logistics Institute of Asia-Pacific".

   
Werner Rothengatter

Werner ROTHENGATTER
University of Karlsruhe

Le Professeur Werner Rothengatter dirige l'Institut de recherche en politique économique et sa division transports et communications à l'Université de Karlsruhe en Allemagne.

Diplômé en économie et en ingénierie industrielle de l'Université de Karlsruhe, il est titulaire de deux doctorats.

Il est membre du Comité consultatif scientifique du Ministère allemand des transports, de la Conférence mondiale sur la recherche dans les transports (Président 2001-2007), du Forum européen des transports, de la société scientifique allemande de transports (DVWG), et du Comité consultatif éditorial pour la revue "Transport Policy".

   
Janette Sadik-Khan

Janette SADIK-KHAN
Commissaire aux transports
New York City

Janette Sadik-Khan a été nommée Commissaire aux transports pour la ville de New York par le maire Michael R. Bloomberg le 27 avril 2007.

Elle possède un diplôme en science politique (Occidental College) et une licence de droit (Columbia University School of Law).

Avant de devenir commissaire, elle était vice-présidente de Parsons Brinckerhoff. Auparavant, elle a été administratrice adjointe de la "Federal Transit Administration" (FTA) et directrice de l'"Office of Policy". Madame Sadik-Khan a reçu de nombreux prix dans le domaine des transports.

   
Nobuo Tanaka

Nobuo TANAKA
Directeur exécutif, AIE

Nobuo Tanaka took a été nommé Directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) le 1er septembre 2007. Il possède une expérience considérable en affaires gouvernementales et internationales acquises au Ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie à Tokyo, l'Ambassade du Japon à Washington, et à l'OCDE.

Monsieur Tanaka a une licence d'économie de l'Université de Tokyo et un MBA de la "Case Western Reserve University" à Cleveland, Ohio.

Avant d'entrer à l'AIE, Monsieur Tanaka était Directeur de la Science, de la technologie et de l'industrie à l'OCDE.