Transport et énergie : le défi du changement climatique

Leipzig
28-30 mai 2008

VISITES TECHNIQUES


Avion DHL
Hub européen de DHL
DHL Logo
 
Deutsche Post World Net vient d'achever son hub intégrant les dernières avancées technologiques à Leipzig/Halle. Ce nouvel espace de triage de 23.000 m2 est le plus grand en Allemagne et constitue une avancée spectaculaire pour le secteur. Il permettra la création de 3.500 emplois. Avec ceux de Hong Kong et Wilmington (USA), le hub de Leipzig/Halle est l'un des plus grands au sein du réseau mondial de DHL. Chaque jour, près de 60 avions transportant jusqu'à 2.000 tonnes de fret transiteront par cet aéroport.

Voir les photos

BMW
L'efficacité énergétique signée BMW
BMW logo
 
L'usine automobile de BMW-Leipzig est une des plus jeunes et des plus modernes au monde. Depuis 2005, elle produit des véhicules pour des clients partout dans le monde. Les véhicules qui sortent des chaînes d'assemblage - notamment les séries 1 et 3 - sont réputés pour leurs innovations en matière d'efficacité énergétique (BMW EfficientDynamics) et contribuent ainsi à une réduction globale des émissions de CO2.

La visite des chaînes constitue une occasion unique d'appréhender le processus complet d'assemblage d'une BMW. Pendant la visite guidée, vous aurez accès à l'ensemble des étapes : soudure de la carrosserie, vernissage et finitions adaptées aux choix du client. L'usine elle-même répond aux normes internationales et offre une souplesse de production, la structure initiale pouvant être ajustée et élargie pour répondre à la demande.

Voir les photos

Leipzig Train Station
Innovations ferroviaires à la Gare centrale de Leipzig
DB logo
 
Deutsche Bahn est une organisation pionnière dans la protection de l'environnement. Lancé en 2002 le programme "Action climatique 2020" a pour but d'améliorer sensiblement la performance du ferroviaire par rapport aux autres modes de transport. Notre objectif est de réduire les émissions de CO2 dues à nos activités de transport de 20% d'ici 2020. Deutsche Bahn est en bonne voie : fin 2007, les émissions de CO2 avaient déjà diminué de 12.8%.

Ces résultats trouvent leur origine dans plusieurs programmes : renouvellement du parc, optimisation du réseau, construction d'installations à haute qualité environnementale et formation des conducteurs aux techniques d'économie d'énergie. Depuis 2004, l'écoconduite est en place sur nos lignes de transport voyageurs, et, sur nos lignes fret a évité l'émission de 57.000 tonnes de CO2 depuis 2005.

Venez découvrir nos résultats à travers des présentations dans et autour de la gare centrale de Leipzig (voies 16 et 17 réservées ainsi que notre centre de contrôle) et essayer notre simulateur de conduite au Centre des congrès.

Voir les photos