Le Forum International des Transports

Une plateforme mondiale pour les Ministres des transports,
l'industrie et la société civile

Une réponse globale aux défis du transport

 

Le Forum International des Transports est une plateforme mondiale et un lieu de rencontre au plus haut niveau pour examiner les problèmes majeurs liés aux transports, à la logistique et à la mobilité. Des représentants éminents des gouvernements et du secteur politique, du monde des affaires et de l'industrie, de la recherche et de la société civile se rencontreront une fois par an, à Leipzig, pour discuter d'un sujet lié directement aux transports, d'importance stratégique mondiale. L'engagement et l'implication d'une telle variété d'acteurs clés rendent le Forum International des Transports véritablement unique.

Issu de la transformation de la Conférence Européenne des Ministres des Transports, le Forum International des Transports est une institution intergouvernementale appartenant à la famille OCDE. Ses membres sont tous les pays de l'OCDE, ainsi que de nombreux pays d'Europe centrale et orientale, auxquels s'est joint l'Inde. De plus, la Chine et le Brésil ont aussi été invités à participer au Forum. L'engagement de plus de 50 Ministres des transports assure des liens directs et une forte pertinence vis-à-vis de la prise de décision politique tant au niveau national qu'international.

L'objectif du Forum est de favoriser une prise de conscience bien plus forte du rôle essentiel des transports dans l'économie et la société. Les transports, la logistique et la mobilité sont des facteurs clés du développement économique et de la croissance ; ils contribuent autant à l'emploi et au bien-être qu'à la cohésion sociale. Récemment des progrès ont été accomplis pour atténuer les effets négatifs du transport sur l'environnement, mais beaucoup reste encore à faire. Il est clair que tous les éléments constitutifs d'un développement durable - l'environnement, l'économie et la société - sont fortement affectés par les activités de transport.

La réunion à Leipzig représente tous les ans l'apogée des activités du Forum International des Transports. Elle a l'ambition de devenir le "Sommet des transports de l'année". Leipzig est située au carrefour d'importantes routes utilisées pour les échanges et elle est un centre de commerce et de foires depuis des siècles. Depuis la chute du rideau de fer, Leipzig s'est engagée dans un développement rapide comme point nodal des transports et de l'industrie reliant l'Europe occidentale et orientale.

Le Forum 2011 aura lieu à Leipzig du 25 au 27 mai 2011 sur le thème "Transport et Société".