Un forum international

La Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT) est une organisation intergouvernementale, créée par un Protocole signé à Bruxelles le 17 octobre 1953. Elle rassemble les Ministres des Transports des 44 pays Membres à part entière. Sept pays ont un statut de Membre associé, le Maroc bénéficiant d'un statut du Membre observateur.

En Europe, la CEMT facilite la mise en place d'un système intégré des transports qui soit économiquement efficace et qui soit conforme aux normes d'environnement et de sécurité.

Lors de la session de Dublin (Irlande) en mai 2006, le Conseil des Ministres a décidé de créer un Forum international des transports (Déclaration de Dublin), qui impliquera l'adhésion d'un plus grand nombre de pays. Les membres fondateurs du Forum sont les 51 pays Membres et Associés de la CEMT. Il est prévu par la suite d'élargir la participation à d'autres pays. Le Forum permettra chaque année aux Ministres des transports de discuter de thèmes d'importance stratégique mondiale, portant sur tous les modes de transport, et comprendra notamment la participation d'éminents représentants de la société civile. Le but du Forum est d'attirer l'attention au plus haut niveau international sur le rôle essentiel du transport dans l'économie et la société, et de faciliter l'intégration des transports et de la logistique dans les processus décisionnels politiques stratégiques.

Structures de travail

Le Forum est conçu pour être souple, efficace et réactif sur le plan politique, tout en assurant le maintien de la qualité de ses produits tant dans le domaine politique qu'en matière de recherche. La nouvelle structure de prise de décision, plus resserrée, témoigne de ces impératifs. Un Conseil de direction des transports fixe les orientations pour la conduite des activités du Forum. La Présidence de chaque Forum constituera une petite Task Force pour l'assister dans la préparation de la conférence annuelle. Cette Task Force pourra, à son tour, s'appuyer sur les travaux spécialisés de groupes de projets ad hoc chargés de la préparation de la conférence et sur des réseaux d'analyse des politiques, ainsi que sur la production du Centre conjoint OCDE/CEMT de recherche sur les transports et d'autres contributions issues de la consultation des différents acteurs concernés.

Cette nouvelle structure d'appui remplace le Comité des Suppléants de la CEMT et presque tous les groupes de travail, qui devraient progressivement cesser d'exister durant une période de transition qui s'étendra jusqu'à la fin du programme triennal de travail actuellement en cours. Le seul groupe à rester en place, en tant que structure permanente, est le Groupe de travail sur le transport routier, qui continuera à s'occuper de la gestion au niveau européen du contingent multilatéral et d'éventuelles questions connexes.
A compter de la session inaugurale du Forum, qui se tiendra en mai 2008, l'événement aura lieu chaque année à Leipzig (Allemagne).

Recherche sur les transports

En janvier 2004, la CEMT et l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ont fusionné leurs activités de recherche en créant le Centre conjoint de Recherche sur les Transports. Le Centre mène des programmes de recherche coopératifs couvrant tous les modes de transport terrestre et leurs liaisons intermodales, recherches qui soutiennent la formulation des politiques dans les pays membres.