English versionEmplois

Un ou plusieurs chercheur(s) en transport


Le Forum International des Transports (FIT) est une organisation intergouvernementale qui fait partie de la famille OCDE et rassemble actuellement plus de 50 ministres des transports pour examiner les grands enjeux stratégiques et politiques du secteur et favoriser une meilleure compréhension du rôle essentiel des transports dans l’économie et la société en général.

Le FIT recherche un ou plusieurs chercheur(s) junior(s) en transport pour contribuer aux travaux du Centre de Recherche du Forum International des Transports. Il/elle travaillera sous la supervision générale du Chef du Centre de Recherche du FIT. Ces postes s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à renforcer les capacités du FIT en matière de conseil sur l’action politique à mener, de recherche et de partage des connaissances.

Les ressortissants de tous les pays de l’OCDE ainsi que de tous les membres du Forum International des Transports peuvent poser leur candidature.



Responsabilités principales


Analyse et rédaction
  • Contribuer à la mise en œuvre du programme du travail du FIT, en attachant la priorité aux nouveaux enjeux des politiques des transports qui revêtent un intérêt à l’échelon mondial dans tous les modes.
  • Effectuer des analyses rigoureuses à l’appui des travaux de recherche du FIT, fondées sur les sciences économiques ou d’autres disciplines scientifiques pertinentes, et portant notamment sur les questions que soulèvent les politiques des transports aérien et maritime ; ainsi que des analyses de scénarios tendanciels à long terme dans les transports.
  • Rédiger et corriger des rapports (se reporter aux Documents de référence du FIT pour trouver des exemples du type de compétences analytiques nécessaires ; ces rapports sont consultables sur le site web du FIT).

 

Réunions, représentation et liaison
  • Contribuer aux préparatifs en matière d’analyses et à l’organisation pratique des réunions du FIT, par exemple les réunions d’experts en table ronde, les ateliers, les séances annuelles du Sommet, les réunions de comités du FIT, etc. 
  • Nouer de solides relations de travail avec les participants aux réunions du FIT.
  • Collaborer avec toutes les parties prenantes, notamment ses collègues au sein du FIT, les représentants des pays membres, des chercheurs ou universitaires extérieurs, ainsi qu’avec des représentants des entreprises et de la société civile pour mener à bien des projets communs ; s’assurer de la qualité des analyses des transports et veiller à accroître leur influence.

 

Profil du/de la candidat(e)


Formation
• Diplôme universitaire de niveau supérieur, de préférence un doctorat (Ph. D.) près de son terme ou obtenu depuis trois ans au maximum. Les candidatures relevant de diverses disciplines (économie, sciences de l’ingénieur, géographie, par exemple) seront prises en considération. Des connaissances spécialisées en analyse des transports constituent une condition essentielle.

Expérience professionnelle
• Une expérience professionnelle de l’application de méthodes scientifiques aux questions relatives à la politique des transports ou à des politiques connexes, acquise dans un milieu universitaire, en entreprise ou dans une administration publique, représentera un atout lors de l’évaluation des candidatures.

Languages
• Excellente maîtrise de l'une des deux langues officielles de l'OCDE (français/anglais). La connaissance pratique de l'autre langue serait un avantage. La connaissance d'autres langues constituerait un atout.

Compétences clés
• Capacité avérée à appliquer des méthodes scientifiques à l’analyse de systèmes de transport complexes
.
• Expérience démontrée en matière de rédaction de rapports clairs et concis et aptitude à faire la synthèse de résultats de recherche destinés aux débats des responsables de l’élaboration des politiques.
• Aptitude à travailler en équipe.
• Aptitude à travailler dans des conditions d'intense activité, à gérer efficacement son temps, à respecter les délais et à mener à bien les tâches confiées.


Durée du contrat


Engagement initial de durée déterminée de 12 mois, avec possibilité renouvellement de 12 mois supplémentaires.

Date idéale d’entrée en fonctions : automne 2013.

Le/la candidat(e) retenu(e), qui intégrera une équipe internationale hautement qualifiée, bénéficiera de la possibilité d’établir des contacts au niveau international et d’un système de rémunération compétitif.

Date de clôture du dépôt des candidatures :
Veuillez adresser votre CV et la lettre d’accompagnement à  avant le 15 septembre 2013.