Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

 

Travaux entrepris par le Groupe

Constitué en février 1985, le Groupe de travail sur l'accès et l'inclusion a joué un rôle important en mobilisant les gouvernements et les experts des pays membres et associés de la CEMT pour échanger des idées sur le transport des personnes à mobilité réduite et le vieillissement de la population. Ce Groupe a produit de nombreux rapports et des recommandations sur les mesures à mettre en œuvre pour instaurer des conditions de déplacement sans obstacles, parmi lesquels une Charte sur l'accès aux services et infrastructures de transport. Les Ministres ont manifesté leur appui politique à ce sujet par l'adoption de plusieurs résolutions.

Objectifs

  • Parvenir à une plus grande compréhension et reconnaissance des besoins de transport et de déplacement des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées et veiller à ce qu'ils constituent une partie intégrante de la politique des transports et de la planification pour tous les modes.
  • Identifier les questions-clés qui dans le domaine social, structurel, opérationnel et financier affectent les déplacements des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées ainsi que des individus confrontés à des difficultés temporaires de déplacement (utilisation des transports publics et spécialisés, utilisation des voitures particulières, déplacements piétonniers), procéder à un échange d'expérience et promouvoir de meilleures pratiques dans ces domaines.

Le Groupe a mis en avant la nécessité d'intégrer les questions relevant de l'accessibilité au coeur des considérations liées à la politique des transports et de faire en sorte qu'elles ne soient plus traitées à la marge des développements politiques.

2007

Suite à la décision des Ministres lors de leur Conseil à Dublin en mai 2006 de transformer la CEMT en un Forum International des Transports, le Groupe sur l'accès et l'inclusion a tenu sa dernière réunion officielle en septembre 2006 à Vienne. Le Groupe reste en tant que réseau d'experts que le Forum international des transports pourra consulter si nécessaire.

Un certain nombre de rapports et d'études entreprises par le Groupe ont été finalisés en 2006 ou seront publiés en 2007-2008:

  • Guide de bonnes pratiques pour le transport des personnes à mobilité réduite

    La mise à jour de la publication de 1999 : "Améliorer les transports pour les personnes à mobilité réduite : Guide de bonnes pratiques" a été présentée aux Ministres de la CEMT lors du Conseil de Dublin en mai 2006. La publication est maintenant disponible.

    Domaines couverts par ce Guide : accès à l'information relative au voyage, environnement piétonnier et routier, infrastructures de transport, véhicules, services de transport innovateurs, rôle du gouvernement.
  • Améliorer l'accès aux taxis

    Une étude a été menée en 2005-2006 en coopération avec l'Union internationale des transports routiers (IRU) sur "L'amélioration de l'accès aux taxis". Ce travail fait suite au rapport publié conjointement par la CEMT et l'IRU en 2001 sur les "Aspects économiques de l'accessibilité des taxis.

    L'étude publié en mars 2007, a été réalisée en consultation avec les principaux constructeurs automobiles européens, des entreprises spécialisés dans la transformation des véhicules, des représentants des personnes handicapées, des exploitants de taxis, et des autorités des transports. Elle prend pour point de départ les besoins des usagers, évalue ce qui est réaliste pour les constructeurs et acceptable pour les exploitants de taxis. Les recommandations fournissent des orientations pratiques qui, si elles sont adoptées par les gouvernements, les constructeurs automobiles et les exploitants, seront considérablement bénéfiques pour plus de 45 millions de personnes handicapées qui vivent en Europe. Communiqué de presse et Document de synthèse.
  • Déficiences cognitives, problèmes de santé mentale et transport

    Pour la première fois la CEMT a examiné les "Déficiences cognitives, problèmes de santé mentale et transport".

    L'étude dresse un bilan de l'expérience des personnes souffrant de telles déficiences en matière de transport, puis examine comment leurs besoins peuvent être pris en compte par les décideurs politiques, les exploitants et les autorités de transports. Le rapport sera publié en 2008.

2005-2006

  • Guide de bonnes pratiques pour le transport de personnes à mobilité réduite

    A travers les exemples de récentes expériences menées dans un grand nombre de pays, ce Guide actualise celui que la CEMT a réalisé en 1999. Il met en relief les domaines où des progrès ont été réalisés et ceux où des défis restent à relever.
  • Améliorer l'accès aux transports publics : Principes directeurs pour le personnel des entreprises de transport

    Le rapport conjoint CEMT-UITP "Améliorer l'accès aux transports publics", publié en 2004, avait identifié la formation du personnel comme un facteur important pour assurer le plein accès aux transports publics.

    De nouveau, en coopération avec l'UITP, un certain nombre de lignes directrices ont été publiées en 2006 et présentées aux Ministres au Conseil de Dublin.

    Ces principes directeurs sont destinés à aider à la compréhension des problèmes spécifiques que rencontrent les usagers handicapés ou âgés qui utilisent les transports et à trouver des réponses adaptées à leurs besoins. Ces recommandations apportent des solutions pratiques et permettent aux entreprises de transport de voyageurs d'améliorer leurs prestations clientèle, ce qui constitue un facteur essentiel de leur réussite.

2004

Un rapport sur la "Mise en œuvre au niveau national des mesures visant à améliorer l'accessibilité des transports" a été soumis aux Ministres lors de leur Conseil à Ljubljana. Le rapport met en évidence les meilleures pratiques qui se dégagent des initiatives prises au niveau national pour améliorer l'accessibilité du système de transport, ainsi que les efforts déployés pour favoriser la mise en œuvre efficace des mesures aux niveaux local et régional. Il recense et évalue les obstacles à la mise en œuvre -- notamment d'ordre institutionnel, financier ou politique ; et propose des moyens pour surmonter ces obstacles -- et plus précisément les mesures que les administrations nationales peuvent prendre pour faciliter l'amélioration de l'accessibilité.

2003

Dans le cadre de l'année européenne des personnes handicapées, la CEMT et le Forum européen des personnes handicapées ont organisé le prix CEMT-FEPH 2003 pour l'amélioration de l'accessibilité aux services et infrastructures de transport. Le prix entendait promouvoir la reconnaissance d'exemples de bonnes pratiques visant à l'amélioration de l'accessibilité des transports ; il s'agissait de récompenser des stratégies globales qui, dans ce domaine, prenaient en compte toutes les personnes atteintes de handicap et de souligner l'importance de la mise en place des consultations régulières des organisations représentatives des personnes handicapées. Rapport du Jury.

Les deux gagnants ex aequo, sélectionnés parmi les 60 dossiers de candidature, ont été :

Le deuxième prix a été attribué à : Helsinki Kaupungin Liikennelaitos (HKL) (Finlande).

Toujours dans le cadre de l'année européenne 2003, la CEMT et le Ministère français de l'équipement ont organisé un colloque "Transport et accessibilité : Allons plus loin" dont les trois principaux thèmes étaient l'accessibilité tout au long de la chaîne de transport, les services porte-à-porte, et la nécessité de dialoguer avec toutes les parties concernées. Une Charte nationale de l'accessibilité pour la France a été signée à l'issue de cette conférence.

2002

Une "Task force" conjointe a été instituée avec l'Union internationale des transports publics (UITP) afin d'examiner les moyens permettant d'améliorer l'accessibilité aux transports publics grâce (entre autres) à des liens renforcés et à une meilleure coordination entre les exploitants de transport public et les autorités locales. Les résultats des travaux de cette Task force sous forme d'un rapport intitulé "Améliorer l'accès aux transports publics" ont été soumis aux Ministres qui les ont approuvés lors de leur Conseil de 2003. Conclusions et Recommandations.

2001

Lors de leur Conseil à Lisbonne en mai 2001, les Ministres des transports ont adopté une Résolution d'ensemble sur les transports accessibles et ont approuvé les Conclusions et Recommandations sur la politique des transports et le vieillissement de la population.

Autres travaux entrepris par le Groupe :

  • Le transport et le vieillissement de la population

    Chacun sait que les populations de la plupart des pays sont vieillissantes. A la session ministérielle de Lisbonne en 2001, les Ministres des transports ont approuvé les Conclusions et recommandations du rapport sur la politique des transports et le vieillissement de la population. Les travaux sur ce sujet sont maintenant menés par le Groupe sur l'accès et l'inclusion en collaboration avec le Groupe sur la sécurité routière de la CEMT.

    Parmi les travaux réalisés par la CEMT précédemment sur le sujet, on peut citer la Table Ronde 112 qui a eu lieu en 1998 : Transport et vieillissement de la population. L'OCDE a également publié en 2001 un rapport intitulé : Vieillissement et transports : Concilier mobilité et sécurité.
  • Les facilités réciproques de stationnement

    La Résolution CEMT 97/4 fournit un certain nombre de recommandations relatives aux facilités réciproques de stationnement pour les personnes à mobilité réduire dans les pays membres et associés de la CEMT. Il est important, cependant, de s'assurer de l'application des accords de réciprocité entre pays membres. Le Groupe continue à rassembler l'information sur tous les types de cartes utilisées pour qu'elles soient reconnues et acceptées.
  • Les mesures consultatives pour les personnes à mobilité réduite

    Il est fondamental de faire participer les personnes à mobilité réduite à la planification et au fonctionnement des systèmes de transport accessibles. Il s'est avéré efficace de recourir à une concertation avec les personnes à mobilité réduite et les organisations qui les représentent pour obtenir les améliorations de l'accessibilité à l'échelon national.
    Le rapport élaboré en 2000, présente les mesures consultatives dans les pays membres et associés de la CEMT.
  • Les tarifs concessionnaires

    Le Groupe sur l'accès et l'inclusion a collecté en 2000 l'information relative aux concessions tarifaires accordées aux personnes à mobilité réduite lorsqu'elles utilisent les transports publics ou aériens. Rapport.
  • Les signalisations tactiles et auditives

    Le Groupe sur l'accès et l'inclusion a réalisé, en 2000, une étude portant sur les considérations intéressant l'action des pouvoirs publics en matière de signalisations tactiles et auditives. L'étude a été transmise à l'Organisation internationale de standardisation (ISO) pour finaliser son travail dans ces domaines afin de faciliter l'harmonisation des aménagements pour les personnes aveugles ou partiellement non-voyantes. Rapport.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Mary Crass