Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
Travaux entrepris par le Groupe
Constitué en février 1985, le Groupe de travail sur l'accès et l'inclusion a
joué un rôle important en mobilisant les gouvernements et les experts des pays
membres et associés de la CEMT pour échanger des idées sur le transport des
personnes à mobilité réduite et le vieillissement de la population. Ce Groupe a
produit de nombreux rapports et des recommandations sur les mesures à mettre en
œuvre pour instaurer des conditions de déplacement sans obstacles, parmi
lesquels une Charte sur l'accès
aux services et infrastructures de transport.
Les Ministres ont manifesté leur appui politique à ce sujet par l'adoption de
plusieurs résolutions.
Objectifs
- Parvenir à une plus grande compréhension et
reconnaissance des besoins de transport et de déplacement
des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées et
veiller à ce qu'ils constituent une partie intégrante de la
politique des transports et de la planification pour tous
les modes.
- Identifier les questions-clés qui dans le domaine
social, structurel, opérationnel et financier affectent les
déplacements des personnes à mobilité réduite et des
personnes âgées ainsi que des individus confrontés à des
difficultés temporaires de déplacement (utilisation des
transports publics et spécialisés, utilisation des voitures
particulières, déplacements piétonniers), procéder à un
échange d'expérience et promouvoir de meilleures pratiques
dans ces domaines.
Le Groupe a mis en avant la nécessité d'intégrer les questions relevant de
l'accessibilité au coeur des considérations liées à la politique des
transports et de faire en sorte qu'elles ne soient plus traitées à la marge
des développements politiques.
2007
Suite à la décision des Ministres lors de leur Conseil à Dublin en mai 2006
de transformer la CEMT en un Forum
International des Transports, le Groupe sur l'accès et l'inclusion a tenu
sa dernière réunion officielle en septembre 2006 à Vienne. Le Groupe reste en
tant que réseau d'experts que le Forum international des transports pourra
consulter si nécessaire.
Un certain nombre de rapports et d'études entreprises par le Groupe ont été
finalisés en 2006 ou seront publiés en 2007-2008:
- Guide de bonnes pratiques pour le transport des personnes
à mobilité réduite
La mise à jour de la publication de 1999 : "Améliorer les transports
pour les personnes à mobilité réduite : Guide de bonnes pratiques" a
été présentée aux Ministres de la CEMT lors du Conseil de Dublin en
mai 2006. La publication est maintenant disponible.
Domaines couverts par ce Guide : accès à l'information relative au
voyage, environnement piétonnier et routier, infrastructures de
transport, véhicules, services de transport innovateurs, rôle du
gouvernement.
- Améliorer l'accès aux taxis
Une étude a été menée en 2005-2006 en coopération avec l'Union
internationale des transports routiers (IRU) sur "L'amélioration
de l'accès aux taxis". Ce travail fait suite au rapport publié
conjointement par la CEMT et l'IRU en 2001 sur les "Aspects
économiques de l'accessibilité des taxis.
L'étude publié en mars 2007, a été réalisée en consultation avec
les principaux constructeurs automobiles européens, des entreprises
spécialisés dans la transformation des véhicules, des représentants
des personnes handicapées, des exploitants de taxis, et des autorités
des transports. Elle prend pour point de départ les besoins des
usagers, évalue ce qui est réaliste pour les constructeurs et
acceptable pour les exploitants de taxis. Les recommandations
fournissent des orientations pratiques qui, si elles sont adoptées
par les gouvernements, les constructeurs automobiles et les
exploitants, seront considérablement bénéfiques pour plus de 45
millions de personnes handicapées qui vivent en Europe. Communiqué
de presse et Document de synthèse.
- Déficiences cognitives, problèmes de santé mentale et
transport
Pour la première fois la CEMT a examiné les "Déficiences
cognitives, problèmes de santé mentale et transport".
L'étude dresse un bilan de l'expérience des personnes souffrant
de telles déficiences en matière de transport, puis examine
comment leurs besoins peuvent être pris en compte par les
décideurs politiques, les exploitants et les autorités de
transports. Le rapport sera publié en 2008.
2005-2006
- Guide de bonnes pratiques pour le transport de
personnes à mobilité réduite
A travers les exemples de récentes expériences menées dans un
grand nombre de pays, ce Guide actualise celui que la CEMT a
réalisé en 1999. Il met en relief les domaines où des progrès
ont été réalisés et ceux où des défis restent à relever.
- Améliorer l'accès aux transports publics : Principes
directeurs pour le personnel des entreprises de transport
Le rapport conjoint CEMT-UITP "Améliorer l'accès aux transports
publics", publié en 2004, avait identifié la formation du
personnel comme un facteur important pour assurer le plein
accès aux transports publics.
De nouveau, en coopération avec l'UITP, un certain nombre de
lignes directrices ont été publiées en 2006 et présentées aux
Ministres au Conseil de Dublin.
Ces principes directeurs sont destinés à aider à la
compréhension des problèmes spécifiques que rencontrent les
usagers handicapés ou âgés qui utilisent les transports et à
trouver des réponses adaptées à leurs besoins. Ces
recommandations apportent des solutions pratiques et permettent
aux entreprises de transport de voyageurs d'améliorer leurs
prestations clientèle, ce qui constitue un facteur essentiel
de leur réussite.
2004
Un rapport sur la
"Mise en œuvre au niveau national des mesures visant à améliorer
l'accessibilité des transports" a été soumis aux Ministres lors de
leur Conseil à Ljubljana. Le rapport met en évidence les meilleures
pratiques qui se dégagent des initiatives prises au niveau national
pour améliorer l'accessibilité du système de transport, ainsi que les
efforts déployés pour favoriser la mise en œuvre efficace des mesures
aux niveaux local et régional. Il recense et évalue les obstacles à
la mise en œuvre -- notamment d'ordre institutionnel, financier ou
politique ; et propose des moyens pour surmonter ces obstacles -- et
plus précisément les mesures que les administrations nationales
peuvent prendre pour faciliter l'amélioration de l'accessibilité.
2003
Dans le cadre de l'année européenne des personnes handicapées,
la CEMT et le Forum européen des personnes handicapées ont organisé
le prix CEMT-FEPH 2003 pour l'amélioration de l'accessibilité aux
services et infrastructures de transport. Le prix entendait promouvoir
la reconnaissance d'exemples de bonnes pratiques visant à l'amélioration
de l'accessibilité des transports ; il s'agissait de récompenser
des stratégies globales qui, dans ce domaine, prenaient en compte
toutes les personnes atteintes de handicap et de souligner l'importance
de la mise en place des consultations régulières des organisations
représentatives des personnes handicapées.
Rapport du Jury.
Les deux gagnants ex aequo, sélectionnés parmi les 60 dossiers
de candidature, ont été :
Le deuxième prix a été attribué à :
Helsinki Kaupungin Liikennelaitos (HKL) (Finlande).
Toujours dans le cadre de l'année européenne 2003, la CEMT et
le Ministère français de l'équipement ont organisé un colloque "Transport
et accessibilité : Allons plus loin" dont les trois principaux thèmes
étaient l'accessibilité tout au long de la chaîne de transport, les
services porte-à-porte, et la nécessité de dialoguer avec toutes les
parties concernées. Une
Charte nationale de l'accessibilité pour la France a été signée
à l'issue de cette conférence.
2002
Une "Task force" conjointe a été instituée avec l'Union
internationale des transports publics (UITP) afin d'examiner
les moyens permettant d'améliorer l'accessibilité aux transports
publics grâce (entre autres) à des liens renforcés et à une
meilleure coordination entre les exploitants de transport
public et les autorités locales. Les résultats des travaux de
cette Task force sous forme d'un rapport intitulé
"Améliorer l'accès aux transports publics" ont été soumis aux
Ministres qui les ont approuvés lors de leur Conseil de 2003.
Conclusions et
Recommandations.
2001
Lors de leur Conseil à Lisbonne en mai 2001, les Ministres des
transports ont adopté une
Résolution d'ensemble sur les transports accessibles et ont
approuvé les Conclusions et Recommandations sur la politique des
transports et le vieillissement de la population.
Autres travaux entrepris par le Groupe :
- Le transport et le vieillissement de la population
Chacun sait que les populations de la plupart des pays sont
vieillissantes. A la session ministérielle de Lisbonne en 2001,
les Ministres des transports ont approuvé les
Conclusions et
recommandations du rapport sur la politique des transports et le
vieillissement de la population. Les travaux sur ce sujet sont
maintenant menés par le Groupe sur l'accès et l'inclusion en
collaboration avec le Groupe sur la sécurité routière de la CEMT.
Parmi les travaux réalisés par la CEMT précédemment sur le sujet,
on peut citer la Table Ronde 112 qui a eu lieu en 1998 : Transport
et vieillissement de la population. L'OCDE a également publié en
2001 un rapport intitulé : Vieillissement et transports :
Concilier mobilité et sécurité.
- Les facilités réciproques de stationnement
La Résolution CEMT 97/4
fournit un certain nombre de recommandations relatives aux
facilités réciproques de stationnement pour les personnes à
mobilité réduire dans les pays membres et associés de la CEMT.
Il est important, cependant, de s'assurer de l'application des
accords de réciprocité entre pays membres. Le Groupe continue à
rassembler l'information sur tous les types de cartes utilisées
pour qu'elles soient reconnues et acceptées.
- Les mesures consultatives pour les personnes à mobilité
réduite
Il est fondamental de faire participer les personnes à mobilité
réduite à la planification et au fonctionnement des systèmes
de transport accessibles. Il s'est avéré efficace de recourir
à une concertation avec les personnes à mobilité réduite et
les organisations qui les représentent pour obtenir les
améliorations de l'accessibilité à l'échelon national.
Le
rapport élaboré en 2000, présente les mesures consultatives
dans les pays membres et associés de la CEMT.
- Les tarifs concessionnaires
Le Groupe sur l'accès et l'inclusion a collecté en 2000
l'information relative aux concessions tarifaires accordées
aux personnes à mobilité réduite lorsqu'elles utilisent les
transports publics ou aériens.
Rapport.
- Les signalisations tactiles et auditives
Le Groupe sur l'accès et l'inclusion a réalisé, en 2000, une
étude portant sur les considérations intéressant l'action
des pouvoirs publics en matière de signalisations tactiles
et auditives. L'étude a été transmise à l'Organisation
internationale de standardisation (ISO) pour finaliser son
travail dans ces domaines afin de faciliter l'harmonisation
des aménagements pour les personnes aveugles ou partiellement
non-voyantes.
Rapport.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Mary Crass
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