Transport routier  -  Activités

 
Contingent multilatéral

En 2009 le Groupe sur les transports routiers a continué son travail de gestion du contingent des licences CEMT.

Ainsi qu'il a été mandaté par les Ministres, le Groupe étudie également les options de développement futur du système de contingent multilatéral et de sa restructuration en vue d'adopter une nouvelle distribution du contingent de licences aux pays membres à partir de 2011 et au-delà. Le Groupe développe également une vision stratégique à long terme à partir des lignes directrices adoptées par les Ministres en 2005.

A partir de ces éléments et en complément des documents de travail qui lui sont propres, le Groupe a commandité un rapport de consultance sur le marché européen du transport routier et le contingent multilatéral CEMT.

Le rapport Etat de la construction et du fonctionnement du marché des transports routiers de marchandises en Europe est aussi un élément de référence pour le travail du Groupe sur ces questions.

En 2008 le Groupe sur les transports routiers a révisé et adopté un nouveau Manuel d’utilisation du contingent multilatéral CEMT 2009. Le nouveau manuel est entré en application le 1er janvier 2009 et il comporte de nouveaux modèles de certificats : certificat unique de conformité pour les véhicules EURO III sûrs, EURO IV sûrs et EURO V, certificat de sécurité pour une remorque et certificat d’admission à la circulation pour les véhicules tracteurs et pour les remorques.

Aspects sociaux

A ses réunions du 23 avril et 1er octobre 2009, le Groupe sur les transports routiers a décidé de poursuivre ses travaux sur l'harmonisation sociale et de se concentrer sur quatre domaines spécifiques :

  • L'admission à la profession
  • Les temps de conduite et de repos
  • La catégorisation d'infractions
  • La formation des conducteurs
Evénements

Le Groupe en coopération avec le IMTT (Autorité de Transports Intérieurs) du Ministère des Travaux Publics, des Transports et des Communications du Portugal, a organisé le Séminaire conjoint ITF/IMTT sur « L’Innovation dans le transport routier : Opportunités d’amélioration de l’efficacité », tenu à Lisbonne le 2 octobre 2009.

Publications

Le Groupe a coopéré avec l'IRU pour la nouvelle édition de la publication Les aires de stationnement pour les poids lourds 2009.

La Révision 2009 des poids et dimensions autorisés pour les camions et autocars en Europe est disponible en ligne.

En outre, le Groupe prévoit de mettre à jour très prochainement la publication en ligne sur la réglementation du transport routier et sur les autorités de contrôle.