A propos de l'IRTAD



Historique

En 1988, le programme de recherche sur les transports routiers de l'OCDE créa la Base de données internationales sur la circulation et les accidents de la route (IRTAD) visant à établir une base de données cohérente regroupant des données générales et relatives aux accidents et victimes de la route au niveau international.

La base de données IRTAD est gérée et hébergée par le Centre conjoint OCDE-FIT de recherche sur les transports, créé en 2004.

Qu'est-ce que l'IRTAD ?

IRTAD désigne à la fois une base de données et un groupe de travail :

  • La base de données IRTAD inclut des données sur les accidents et la circulation et d'autres indicateurs de sécurité routière pour 29 pays.
  • Le Groupe international sur les données sur la sécurité du trafic et leur analyse (Groupe IRTAD) est un groupe de travail permanent du Centre conjoint de recherche sur les transports. Le Groupe est composé de statisticiens et d'experts en sécurité routière représentant des instituts renommés de recherche sur la sécurité routière, des administrations nationales des routes et des transports, des organisations internationales, des associations d'automobilistes, l'industrie automobile, etc. Son principal objectif est de contribuer à la coopération internationale sur les données d'accidents et leur analyse.

L'IRTAD a pour ambition d'inclure le plus grand nombre de pays et de continuer à développer et maintenir une base de données de qualité sur la sécurité routière.