Adhésion

 

L'adhésion à l'IRTAD est ouverte à toute organisation publique ou privée de tous les pays.

Avantages des membres IRTAD

Les membres IRTAD bénéficient de nombreux avantages et opportunités. Le Groupe IRTAD est composé d'experts et de statisticiens en sécurité routière venant de 27 pays et représentant des instituts de recherche, des administrations des routes et des transports, des ONG, etc. Le Groupe IRTAD constitue un forum international d'échange sur les développements dans le monde dans le domaine de la sécurité routière. Le Groupe IRTAD élargit petit à petit son nombre de membres et sa couverture géographique. Il constitue également un centre de transfert de connaissances. Les pays peuvent apprendre les uns des autres sur les systèmes d'enregistrement des accidents et l'analyse des données.

L'adhésion à l'IRTAD offre à ses membres la possibilité d'inclure et de publier dans la base de données IRTAD (après un contrôle qualité) les données de sécurité routière de leur pays. Les membres IRTAD ont un accès illimité à toute la base de données IRTAD, qui est un outil très utile pour le suivi de la sécurité routière dans un pays ou pour des comparaisons internationales. La base de données IRTAD comprend environ 500 variables et est très facile à interroger en ligne.

Les membres IRTAD ont l'opportunité d'être informés des activités de sécurité routière de l'OCDE et du Forum international des transports et d'y participer. Le Centre conjoint de recherche sur les transports consulte le Groupe IRTAD pour ses activités de recherche et les membres IRTAD reçoivent gratuitement les rapports du Centre sur la sécurité routière.

Catégories de membres

Il y a trois catégories de membres dans le groupe IRTAD :

  • Des instituts coordinateurs nationaux, qui fournissent des données (généralement les ministères des transports, les instituts de recherche en transport, les agences pour la sécurité routière...) ;
  • Des instituts additionnels qui participent au Groupe IRTAD, sans fournir de données (généralement des instituts de recherche, des universités, des sociétés privées...) ;
  • Des organisations internationales.

Processus d'adhésion

Les organisations souhaitant devenir membre IRTAD doivent en faire la demande auprès du Secrétariat de l'IRTAD. L'adhésion d'un nouveau membre doit ensuite être approuvée par le Groupe stratégique consultatif de l'IRTAD.

L'adhésion à l'IRTAD est formalisée par la signature d'un protocole d'entente et le paiement d'une cotisation annuelle.