A propos du Centre de recherche sur les transports



Le Centre conjoint de recherche sur les transports de l'OCDE et du Forum international des transports a été créé le 1er janvier 2004 par une Résolution du Conseil de l'OCDE et une Déclaration des Ministres des Transports. Le Centre rassemble en son sein des chercheurs des ministères des transports et d'institutions de recherche en transport dans le but d'entreprendre en commun des travaux sur la politique et l'économie des transports.

Objectifs

Le mandat du Centre est de promouvoir le développement économique et de contribuer à l'amélioration structurelle des économies de ses pays membres par l'intermédiaire d'un programme de recherches sur les transports, recherches menées en coopération et relatives à tous les modes de transport et à leurs liaisons intermodales pris dans leurs contextes économique, social, environnemental et institutionnel globaux.

Organisation et fonctionnement

Le Comité conjoint de recherche sur les transports supervise les travaux du Centre. Le Comité est actuellement présidé par Richard THIVIERGE (Canada) et deux vice-présidents, Gabriele GRIMM (Allemagne) et Jan BRECHT-CLARK (Etats-Unis). Le rôle du Comité est d'établir un programme de travail qui reflète les préoccupations de tous les pays membres du Centre et d'en encadrer l'exécution. La supervision politique est elle-même assurée par le Conseil de direction des transports du Forum international des transports, qui en fait rapport aux Ministres des Transports lors des sessions ministérielles annuelles du Forum.

Le Centre est servi par un Secrétariat situé à l'OCDE à Paris.

Activités

Les activités du Centre sont définies par le Programme de travail jusqu'en 2011.
Résumé des activités du CCRT [révisé 1er octobre 2010]:  Excel  --  PDF