Groupe consultatif sur les drogues au volant

 

Objectif du projet

Cette étude a pour objectif de fournir un aperçu de l'ampleur du problème de la conduite sous l'emprise de stupéfiants dans les pays membres et des mesures pour y faire face. Elle tient compte du développement du projet DRUID (1) de la Commission européenne et visera à recueillir des informations complémentaires à celles de ce projet. L'étude se penchera en particulier sur les pays non membres de l'UE.
(1) DRUID (Conduite sous l'emprise de drogues, d'alcool et de médicaments) est un projet majeur visant à fournir un appui scientifique à la politique de l'UE pour atteindre l'objectif de sécurité routière 2010, notamment en établissant des lignes directrices et des mesures pour combattre ce type de conduite.

Pays participants

Le Groupe consultatif est présidé par M. Horst SCHULZE (BASt, Allemagne).
Les pays suivants ont nommé un expert dans le groupe consultatif: l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas, la Pologne et la République tchèque.

Méthode de travail

Un consultant a été chargé de la rédaction du projet de rapport, qui sera par la suite passé en revue par le Groupe consultatif. Le rapport portera sur : La prévalence de la conduite sous l'emprise de stupéfiants dans les pays de l'OCDE ; l'impact de différents stupéfiants sur les comportements de conduite et les risques d'accident ; les réglementations en vigueur et les pratiques en matière de détection ; Les stratégies pour combattre la conduite sous l'emprise de stupéfiants ; les stratégies pour combattre la conduite sous l'emprise de stupéfiants.

 

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Véronique FEYPELL